Sécurité du patient en radiologie et doses typiques de rayonnement

Les rayons X utilisés en médecine peuvent créer des lésions dans les cellules du corps humain. Découvrez sur cette page quelles sont les expositions aux radiations, comment elles varient en fonction de la technique d’examen et ce que vous pouvez entreprendre pour votre sécurité.

Risques associés aux rayons X

Lors de l’utilisation d’installations à rayons X en médecine, les patients sont soumis à des expositions au rayonnement ionisant. La dose de rayonnement dépend très fortement de l’application.

Mais de façon générale, les trois principes de la radioprotection s’appliquent, à savoir la justification, l’optimisation et la limitation des doses. Vous trouverez plus d’informations sous Radioprotection : principes de base.

L’exposition aux rayons X peut endommager les cellules du corps humain et augmenter le risque de développer un cancer plus tard dans la vie. Ce risque est proportionnel à la dose reçue et augmente avec le nombre d’examens réalisés. Il existe des techniques pour réduire la dose de rayonnement sans diminuer la qualité des images obtenues. Lorsqu’une procédure radiologique indiquée est réalisée avec la bonne technique, les avantages cliniques l’emportent sur les risques radiologiques.

Votre contribution à la sécurité du patient en radiologie

Si le personnel médical s’adresse à vous en utilisant un nom erroné ou si vous êtes invité à un examen différent de celui qui était planifié, il peut s’agir d’une erreur d’identification. Renseignez-vous impérativement lorsque quelque chose ne vous semble pas correct.

Pour certains examens radiologiques, on injecte un produit de contraste contenant de l’iode. Si ce produit s’introduit dans le tissu, cela peut conduire à des lésions. Une sensation de chaleur au moment de l’injection est tout à fait normale. En revanche, si vous ressentez des douleurs, il vous faut immédiatement vous signaler auprès du personnel spécialisé.

Différentes techniques d’examen

Les rayons X sont utilisés dans différentes techniques d’examen :

  • Radiographie classique : p. ex. pour détecter des fractures osseuses, dans le cas de maladies pulmonaires ou de problèmes dentaires.
  • Mammographie : radiographie des seins pour détecter de possibles affections mammaires.
  • Tomodensitométrie (CT) : un organe peut être observé à partir de différents angles de vue et être représenté en trois dimensions. Cet examen délivre ainsi plus d’information qu’une radiographie classique.
  • Examens de radioscopie : pour l’examen en temps réel de mouvements dans le corps, p. ex. le battement cardiaque ou le flux sanguin, ou pour le guidage d’instruments dans le corps.
     

Domaines de dose de l’exposition au rayonnement

Pour distinguer simplement les expositions médicales au rayonnement, on a défini trois domaines de dose :

  • Domaine des faibles doses : examens au cours desquels le patient reçoit en règle générale une dose efficace inférieure à 1 mSv : radiographies dentaires, des mains, des pieds ou des poumons, mesures de la densité osseuse.
  • Domaine des doses modérées : valeurs situées entre 1 et 5 mSv : radiographies de la colonne vertébrale, du bassin, des grandes articulations, mammographies, examens de radioscopie.
  • Domaine des doses élevées : examens au cours desquels des doses supérieures à 5 mSv sont délivrées, p. ex. tomodensitométries et interventions complexes sur les vaisseaux.
     

Vous trouverez une liste des doses typiques de rayonnement lors des examens radiologiques sous Doses de rayonnements en médecine.

Vous aimeriez en savoir plus sur les différentes applications des radiations et la manière dont elles contribuent à votre exposition annuelle moyenne ? Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet sur les pages suivantes : Exposition de la population suisse au rayonnement, Exposition diagnostique aux rayonnements en médecine et Applications des rayonnements en radiologie.

Les examens radiologiques sont normalement standardisés et optimisés du point de vue de la dose. Il existe d’autres facteurs qui influencent votre exposition aux radiations, comme les examens radiologiques inutiles ou ceux qui ne sont pas indiqués. Vous trouverez ici plus d’informations à ce sujet.

Informations complémentaires

Radioprotection : principes de base

La réglementation en matière de radioprotection s'appuie sur trois grands principes fondamentaux : justification, optimisation et limitation de dose.

Doses de rayonnements en médecine

L’utilisation d’installations radiologiques ou de produits radiopharmaceutiques en médecine nucléaire expose les patients à des rayonnements.

Exposition de la population suisse aux rayonnements

La majeure partie de l’exposition de la population aux rayonnements ionisants est due au radon dans les habitations et sur les lieux de travail ainsi qu’aux examens médicaux.

Dernière modification 17.01.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/securite-du-patient-en-radioprotection/securite-du-patient-en-radiologie-et-doses-typiques-de-rayonnement.html