Gale (scabiose)

La gale (aussi appelée scabiose) est une maladie parasitaire de la peau causée par une infestation d’acariens (sarcoptes). Elle se transmet principalement par contact physique étroit. Généralement bénigne, elle se soigne bien.

Agent pathogène et transmission

La gale est une maladie parasitaire de la peau causée par des acariens, les sarcoptes (Sarcoptes scabiei var. hominis). Il s’agit d’arachnides qui creusent de fines galeries (sillons) en forme de tunnel dans la couche cornée de la peau pour y déposer leurs œufs. Après deux à trois jours, les larves éclosent, migrent à la surface de la peau et, après deux à trois semaines, sont à même de se reproduire. Les acariens femelles peuvent survivre dans la peau pendant 30 à 60 jours. Les sarcoptes se transmettent d’une personne à l’autre par contact cutané étroit (p. ex. lit commun, contact physique direct ou rapports sexuels). La transmission peut également se faire par le linge, les vêtements et les couvertures. Les sarcoptes ne peuvent survivre que quelques jours en dehors du corps humain.

Tableau clinique

Lors d’une première infection par des sarcoptes, les symptômes apparaissent au bout de trois à six semaines, tandis que les réinfections se manifestent après quelques jours seulement. La maladie commence souvent par de fortes démangeaisons, surtout la nuit en raison de la chaleur du lit. De petites papules, des papulovésicules ou des pustules apparaissent sur la peau, isolées ou en groupes, principalement dans les zones suivantes : entre les doigts, poignets, aisselles, mamelons, coudes, aine, région génitale et autour des chevilles. Chez les nourrissons et les enfants en bas âge, les lésions peuvent également toucher la tête et le visage. Les personnes immunodéprimées peuvent développer une Scabies crustosa (également appelée Scabies norvegica ou gale norvégienne). Les complications sont principalement dues à des surinfections bactériennes.

Répartition géographique et fréquence

La gale est présente dans le monde entier. Elle touche tous les groupes d’âge et tous les groupes socio-économiques. Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 200 millions de personnes sont touchées en permanence. La maladie se propage facilement dans des environnements confinés, où les personnes cohabitent pendant une longue période, sont prises en charge ou bénéficient de soins médicaux. Il s’agit par exemple des crèches, des institutions médico-sociales, des centres d’asile ou des prisons, où des flambées sont régulièrement signalées. Ces événements surviennent surtout pendant la saison froide, ce qui pourrait être lié à l’intensification des contacts physiques en hiver. La maladie n’est pas soumise à déclaration ; les foyers sont déclarés en fonction de la situation. C’est pourquoi les indicateurs épidémiologiques font défaut. Les flambées doivent être signalées au service du médecin cantonal, qui peut prendre les mesures nécessaires pour limiter les transmissions dans l’établissement concerné.

Prévention

Afin de réduire le risque de transmission, il est essentiel d’éviter tout contact physique prolongé avec les personnes atteintes de la gale.

Les personnes malades et les personnes-contacts (y c. sans symptômes), comme les membres de la famille, les personnes vivant dans la même pièce ou dans le même espace et les partenaires sexuels, doivent impérativement être traitées en même temps, en tenant compte des contre-indications.

Les mesures d’hygiène relatives à l’environnement (objets, linge, locaux) doivent être appliquées à temps lors de chaque traitement.

Documents

Dernière modification 29.04.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/Skabies.html