En Suisse, 2,2 millions de personnes sont atteintes de maladies non transmissibles telles que le diabète, le cancer ou les affections cardiovasculaires.
L’apparition des maladies non transmissibles est liée à divers facteurs. Outre les prédispositions génétiques, le mode de vie a une influence : une vie saine peut limiter ces maladies et leurs conséquences. Toutefois, personne n’en est à l’abri.

Pourquoi une stratégie MNT ?
Dans notre société, l’espérance de vie est aujourd’hui deux fois plus élevée qu’il y a cent ans. Cette augmentation s’explique par les progrès médicaux, économiques et sociaux, l’amélioration de l’hygiène et de l’éducation ou encore le développement des assurances sociales. En conséquence, notre mode de vie et nos conditions de travail ont changé et notre qualité de vie s’est améliorée. Le revers de la médaille : les maladies non transmissibles (MNT) sont en hausse. Aujourd’hui, un quart de la population suisse souffre d’une MNT telle que :
- le diabète
- le cancer
- les maladies cardio-vasculaires
- les affections respiratoires chroniques
- les troubles musculo-squelettiques (p. ex. maux de dos chroniques).
Non seulement à l’origine d’une grande souffrance personnelle, les MNT représentent aussi un défi de taille pour notre système de santé. Les phases de la maladie étant souvent longues, le traitement est lourd et il prend du temps. Les cinq maladies mentionnées ci-dessus constituent les causes de décès les plus fréquentes au sein de la population suisse et sont à l'origine de 40 % des coûts de la santé. Les dépenses occasionnées par l’ensemble des MNT s’élèvent à plus de 50 milliards de francs, soit environ 80 % des coûts.
Au vu de l’évolution démographique, cette problématique risque de s’aggraver. L’objectif de la stratégie MNT est de renverser la tendance.
Qui est responsable de la stratégie ?
La stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles a été réalisée sur mandat du Conseil fédéral et du dialogue Politique nationale de la santé, qui est la plate-forme commune de la Confédération et des cantons pour les questions de politique sanitaire. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et la fondation Promotion Santé Suisse (PSCH) ont élaboré des mesures de mise en œuvre.
L’OFSP, la CDS et PSCH sont les organes responsables de la stratégie MNT.
Quel est l’objectif de la stratégie ?
Vision
« Davantage de personnes restent en bonne santé ou bénéficient d’une qualité de vie élevée en dépit d’une maladie chronique. Moins de personnes souffrent de maladies non transmissibles évitables ou décèdent prématurément. Quel que soit leur statut socio-économique, les personnes sont encouragées à adopter un mode de vie sain dans un environnement propice à la santé. »
Le Conseil fédéral a fait de la stratégie MNT l'une des priorités de son programme Santé2030.
Dans la rubrique « Mission, objectifs, mesures et pilotage de la stratégie MNT », vous trouverez davantage d’informations sur les objectifs, les priorités et la mise en œuvre de la stratégie.
Système de monitorage & plateforme d'information et d'échange
Documents
Indicateurs clés pour les stratégies nationales MNT et addictions 2017-2024
Liens
Communiqués
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Dernière modification 13.02.2025
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 88 24