TARMED

La structure tarifaire TARMED sert au décompte des prestations médicales ambulatoires avec un tarif à la prestation, dans les cabinets médicaux et dans les hôpitaux.

Introduction de TARMED

La structure tarifaire TARMED est un projet réalisé par la Fédération des médecins suisses (FMH), les assureurs-maladie suisses (santésuisse), les Hôpitaux de Suisse (H+) et les assureurs sociaux (Assurance-accidents AA, Assurance militaire AM, Assurance-invalidité AI) représentés au sein de la Commission des tarifs médicaux (CTM) de la SUVA.

Le Conseil fédéral a approuvé le 30 septembre 2002 la version 1.1 en tant que version d'introduction appliquée dans les domaines des assurances sociales (AA, AM et l'AI) ainsi que dans l'assurance obligatoire des soins (AOS).

Les partenaires tarifaires ont introduit TARMED dans le domaine de l’AOS au 1er janvier 2004. Il remplace par une structure uniforme valable pour toute la Suisse les tarifs médicaux qui jusque-là différaient d’un canton à l’autre. Dans le domaine des prestations médicales ambulatoires, la structure tarifaire TARMED qui est uniforme sur le plan suisse sert de base pour le décompte des prestations avec un tarif à la prestation. Pour le décompte, les points tarifaires définis dans la structure sont multipliés par les différentes valeurs du point cantonales. Les valeurs du point sont négociées au niveau cantonal par les partenaires tarifaires et approuvées par les autorités compétentes.

Bien que depuis l’introduction de la version 1.1 les partenaires tarifaires aient régulièrement adapté et soumis à l’approbation du Conseil fédéral certaines des positions de TARMED, la structure tarifaire elle-même n’a jamais fait l’objet d’une révision totale.

Première utilisation de la compétence subsidiaire du Conseil fédéral en 2014

Depuis le début de 2013, le Conseil fédéral est habilité à modifier la structure tarifaire TARMED, si celle-ci s’avère inappropriée et que les parties ne peuvent s’entendre sur une révision de la structure. Les partenaires tarifaires n'ayant pu s'entendre sur une proposition commune pour une structure tarifaire adaptée, le Conseil fédéral a fait usage de sa compétence subsidiaire pour la première fois en 2014 pour adapter la structure tarifaire TARMED. L’ordonnance correspondante est entrée en vigueur le 1er octobre 2014.

Solution transitoire pour l’année 2017

Après l'échec des partenaires tarifaires à convenir conjointement d'une structure tarifaire pour les prestations médicales ambulatoires totalement ou partiellement révisée, l'association H+ a résilié en juin 2016 la convention-cadre TARMED, pour fin 2016. Afin d'éviter une absence de convention tarifaire resp. de structure tarifaire, les partenaires tarifaires ont convenu de continuer à utiliser la structure tarifaire comportant les adaptations ordonnées par le Conseil fédéral en 2014, pour une période limitée à fin 2017. Cet accord a été approuvé par le Conseil fédéral par décision du 23 novembre 2016.  

Deuxième recours à la compétence subsidiaire du Conseil fédéral pour le 1er janvier 2018

En 2017, le Conseil fédéral a décidé d’agir à nouveau pour éviter une absence de structure tarifaire valable dans le domaine, comme les partenaires tarifaires ne se sont pas entendus concernant la structure tarifaire qui serait applicable dès le 1er janvier 2018. Avec la modification de l’ordonnance correspondante, la structure tarifaire pour les prestations médicales ambulatoires, qui a besoin d’une révision, a été adaptée puis fixée comme structure tarifaire uniforme sur le plan suisse à partir du 1er janvier 2018.

Projets adoptés (structures tarifaires pour l’ambulatoire)

Les modifications apportées à la structure tarifaire se trouvent à l’annexe 1 de l’ordonnance et la structure tarifaire valable dès le 1er janvier 2018 à l’annexe 2. Ces deux annexes ne sont ni publiées au recueil officiel du droit fédéral (RO) ni au recueil systématique du droit fédéral (RS). Elles peuvent être consultées sur le site Internet de la Chancellerie fédérale . Le site de l’OFSP contient en outre les fichiers Access et CHM (navigateur) de la structure tarifaire TARMED valable dès le 1er janvier 2018.

Après l’adoption par le Conseil fédéral, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a reçu plusieurs messages indiquant des inexactitudes ou des erreurs dans la banque de données TARMED 1.09. Celles-ci ont été rassemblées et intégrées dans la banque de données ainsi que, le cas échéant, dans le navigateur de la structure tarifaire ou le fichier PDF correspondant. La publication de ces modifications date du 8 mai 2018.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Informations complémentaires

Assurance-maladie : Projets adoptés

Les révisions et les modifications récentes concernent : les médicaments, la surveillance, la maîtrise des coûts, le financement des soins, les primes, la compensation des risques, le séjour et le financement hospitalier, la carte d’assuré, les autorisations. D’autres textes sont constamment révisés.

Révision du tarif médical ambulatoire

Depuis 2004, la structure tarifaire TARMED sert au décompte des prestations médicales ambulatoires avec un tarif à la prestation, dans les cabinets médicaux et dans les hôpitaux. Elle a besoin d’être révisée.

Dernière modification 09.02.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Division Tarifs et bases
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 37 23
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-leistungen-tarife/Aerztliche-Leistungen-in-der-Krankenversicherung/Tarifsystem-Tarmed.html