Étude nationale pour une meilleure qualité des soins (SHURP)

À quel point la qualité des soins dépend-elle de facteurs liés à l’organisation et au personnel ? L’institut des sciences infirmières de l’Université de Bâle se penche sur le sujet avec l’étude « Swiss Nursing Homes Human Resources Project ».  

Un sondage sur l’environnement de travail et la qualité des soins est réalisé auprès du personnel, des cadres et des experts des soins de quelque 120 EMS suisses. De plus, des données-patients concernant des indicateurs nationaux de qualité sont évaluées. Enfin, des questions spécifiques à la prévention et à la lutte contre les infections associées aux soins (IAS) sont posées (p. ex. comment l’hygiène des mains est-elle contrôlée ?). Les EMS participants sont informés de la qualité de leurs prestations et soutenus dans l’exploitation des résultats ainsi que dans la planification des améliorations.

Dernière modification 07.05.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-noso--spital--und-pflegeheiminfektionen/noso-in-pflegeheimen/grundlagen/nationale-studie-fuer-eine-bessere-pflegequalitaet---shurp-backup.html