La campagne

Depuis 1987, toutes les personnes vivant en Suisse sont régulièrement informées sur le VIH/sida ainsi que sur les possibilités de s’en protéger par le biais de la campagne STOP SIDA de l’OFSP et de l’Aide suisse contre le sida (ASS). La campagne a ensuite, entre 2005 et 2010, porté le nom de LOVE LIFE STOP SIDA ; elle s’intitule désormais LOVE LIFE, et l’organisation Santé sexuelle Suisse (SSS) s’y est associée. 

De STOP SIDA à LOVE LIFE en passant par LOVE LIFE STOP SIDA : évolution de la campagne

1987 bis 2004

Dans l’ensemble, la campagne STOP SIDA a eu un succès remarquable et a déployé efficacement ses effets entre 1987 et 2004. L’usage du préservatif et la marque STOP SIDA sont largement ancrés dans la société.

Au fil du temps, de nouveaux défis sont apparus :

  • Le VIH/sida a commencé à faire moins parler de lui et à perdre son caractère effrayant. Entre-temps, il est possible de le traiter.
  • En parallèle, les moyens mis à disposition pour la prévention du VIH ont disparu.
  • Finalement, il a fallu trouver un moyen pour que la campagne STOP SIDA parvienne à sensibiliser la jeune génération à un sujet qu’elle prétendait connaître, tout en se positionnant intelligemment dans un environnement publicitaire de plus en plus sexualisé.

2005

Les responsables de la campagne ont relevé ces défis en 2005 en créant LOVE LIFE STOP SIDA. Cette nouvelle approche mettait en lumière l’aspiration universelle et immuable à une sexualité insouciante :

  • Suivant le principe de « promotion de la santé », elle a placé la santé sexuelle au centre de l’intérêt.
  • Grâce à des provocations positives, la campagne a renoué avec l’actualité, augmenté la charge émotionnelle des messages et l’implication des groupes-cibles.
  • En associant des messages positifs à des appels concrets, la campagne a gagné en pertinence personnelle.

2010

Fin 2010, le Conseil fédéral a adopté le programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles 2011-2023, qui intégrait pour la première fois les IST à côté du VIH. La campagne s’est adaptée à ces changements.

De nouveaux défis sont donc apparus :

  • Les mots STOP SIDA ont perdu de leur pertinence après l’intégration d’autres IST à la campagne. Il a fallu évoluer pour devenir LOVE LIFE comme le prévoyait d’ailleurs le concept initial de LOVE LIFE STOP SIDA. Il était toutefois crucial que l’on puisse faire le lien entre les deux campagnes afin de conserver les précédents acquis.
  • Une seule campagne devait couvrir, entre autres, plusieurs IST dont les modes de transmission, les mesures de protection et la signification pour les divers groupes cibles différaient.

Ces défis ont été pris en compte de la manière suivante :

  • Le logo de la nouvelle désignation, LOVE LIFE, s’est largement inspiré de celui de LOVE LIFE STOP SIDA. Le préservatif emballé et la lettre « O » en forme de préservatif dans le mot LOVE ont été maintenus.
  • Le positionnement, la tonalité et l’identité visuelle de la campagne ont été repris.
  • La campagne transmettait un message général, réduit au maximum, et des recommandations applicables à toutes les IST.

2020 bis 2023

La campagne LOVE LIFE a été gelée entre 2020 et 2023 en raison de la pandémie de coronavirus. En novembre 2023, le Conseil fédéral a adopté le programme national « Stop au VIH, aux virus des hépatites B et C et aux infections sexuellement transmissibles » (NAPS). LOVE LIFE fait partie intégrante de ce programme, dont elle soutient la vision : d’ici à 2030, le VIH et les hépatites B et C ne se transmettront plus en Suisse, et l’incidence des autres IST aura diminué. La création du NAPS a également été l’occasion d’adapter la campagne.

Dans le cadre du programme, LOVE LIFE doit répondre à de nouveaux défis :

  • Le préservatif est un moyen de prévention essentiel pour atteindre l’objectif zéro transmission du VIH d’ici à 2030, mais il n’est pas le seul.
  • Parallèlement, pour réduire l’incidence des autres IST, il faut des recommandations personnalisées de protection et de tests.
  • Il n’est plus judicieux de donner une seule règle générale concernant le safer sex.
  • Il faut cependant continuer à sensibiliser l’ensemble de la population aux risques et aux moyens de protection.
  • Les efforts de prévention doivent également s’adresser davantage aux personnes plus fortement exposées (groupes clés).

Voici ce que la campagne LOVE LIFE propose pour relever ces défis :

  • Le logo fait peau neuve : la fameuse lettre « O » en forme de préservatif dans le mot LOVE est maintenue, tandis que le préservatif emballé, un élément concret, est retiré.
  • Les « règles » générales du safer sex cèdent la place à des recommandations personnalisées de protection et de tests adaptées aux risques.
  • Après avoir subi une refonte complète (technique, structure, contenu et graphisme), le safer sex check devient pour la première fois la vedette de la campagne. Il transmet un message de prévention simple : « Faites votre safer sex check ».
  • Le site www.lovelife.ch est devenu une plateforme globale qui comprend des informations fiables et actuelles sur les moyens de protection, les risques, les symptômes, les tests et les différentes IST, ainsi que des renvois vers des centres de conseil et de dépistage.

Informations complémentaires

Le safer sex check au cœur de la nouvelle campagne LOVE LIFE

Dans cette campagne réalisée avec différents partenaires, l'OFSP donne régulièrement des informations à la population suisse sur le VIH/sida et d'autres maladies transmissibles ainsi que la façon de s'en protéger.

Programme national (NAPS) : Stop au VIH, aux virus des hépatites B et C et aux infections sexuellement transmissibles

D’ici 2030, le VIH ainsi que les virus des hépatite B et C ne devraient plus se transmettre en Suisse. Le nombre des autres IST doit également diminuer. D’autres informations sur le nouveau programme NAPS sont publiées ici.

Infections sexuellement transmissibles

Vous trouverez ici des informations essentielles concernant le VIH/sida et d’autres infections sexuellement transmissibles. Comment se transmettent-elles ? Comment se protéger ? Où consulter et faire un dépistage ?

Dernière modification 19.04.2024

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