Pharmacogénétique

Certains médicaments n’agissent pas de la même manière chez tous les individus et sont plus ou moins bien tolérés. Ces réactions sont parfois liées à des facteurs génétiques. Dans ces cas, un test génétique peut être utile pour le choix et le dosage du médicament.

Le patrimoine génétique influe sur la façon dont l’organisme réagit à un médicament donné : s’il est efficace, quelle dose est tolérée ou encore quels effets secondaires apparaissent. La vitesse d’action du médicament, plus ou moins lente, dépend parfois de certaines variantes génétiques. Dans ce cas, le dosage peut être trop élevé ou trop bas, et le médicament risque de ne pas avoir l’effet attendu. D’autres variantes sont associées à des effets secondaires graves. Un test génétique permet dans certains cas d’éviter qu’une personne reçoive un médicament qui n’agit pas de la manière souhaitée ou provoque d’importants effets secondaires.

Exemple : l’abacavir pour le traitement de l’infection au VIH

L’abacavir est un médicament très efficace contre le VIH. Chez 5 % des patients, toutefois, il entraîne dans les six premières semaines une violente réaction d’intolérance, se manifestant par des douleurs, de la fièvre, des difficultés respiratoires et d’autres symptômes. Ceux-ci risquent de mettre la vie des patients en danger et d’aboutir au décès en l’absence de traitement approprié. La cause de ces effets secondaires est une variante génétique, raison pour laquelle les patients porteurs du VIH, avant tout traitement par l’abacavir, devraient subir un test génétique à la recherche de cette variante. Si l’analyse s’avère positive, on administre un autre médicament, évitant ainsi les effets secondaires graves.


Informations complémentaires

Dispositions légales

En Suisse, les conditions de réalisation des tests génétiques sont soumises à une réglementation, dont le but est de protéger les droits de la personnalité et d’éviter tout abus. De plus, des exigences élevées s’appliquent à l’information et au conseil, à la protection des données et à la qualité des tests.

Dernière modification 26.11.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division de Biomédecine
Section Sécurité biologique, génétique humaine et procréation médicalement assistée
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 51 54
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/medizin-und-forschung/genetische-untersuchungen/info-gentests/pharmakogenetik.html