Rénovation : attention aux substances dangereuses

Un concept d'assainissement complet permet d’éviter de mauvaises surprises telles que l’apparition de moisissures. En cas de soupçon de substances dangereuses comme l'amiante, il faut entreprendre des investigations assez tôt.

Si l’assainissement ou la rénovation d’une maison est à l’ordre du jour, il vaut la peine d’élaborer un concept d’assainissement complet. Ainsi, l’ensemble des travaux nécessaires peut être identifié et planifié à temps. Lors de l’installation de nouvelles fenêtres étanches, par exemple, ou d’autres travaux visant à renforcer l’étanchéité du bâtiment pour économiser de l’énergie, les pièces sont moins bien aérées et des mesures s’imposent souvent. En parallèle, il est donc conseillé d’améliorer l’isolation thermique de la façade et d’assurer à nouveau une bonne aération, afin d’éviter l’apparition d’humidité et de moisissures.

Un bâtiment peut contenir des matériaux présentant un danger pour la santé et l’environnement. En cas de doute, il faut clarifier la situation avant de commencer les travaux de rénovation (cf. l’ordonnance sur les travaux de construction, OTConst). Ainsi, les maisons construites ou rénovées entre 1904 et 1990 sont susceptibles de contenir de l’amiante. Les joints de certains grands bâtiments en béton construits entre 1955 et 1975 peuvent contenir du polychlorobiphényle (PCB). Le pentachlorophénol (PCP) fait également partie des substances dangereuses. Utilisé pour protéger le bois, il est désormais interdit. Mentionnons également le plomb des anciennes peintures ainsi que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAB) dans les anciennes colles bitumineuses et chapes de goudron. Lorsqu’ils sont manipulés sans les précautions nécessaires ou qu’ils ont été éliminés de façon incorrecte, ces matériaux de construction peuvent mettre en danger les ouvriers (professionnels et amateurs), les utilisateurs du bâtiment, sans oublier l’environnement. Il est donc important de se renseigner sur le sérieux des architectes, des ouvriers, des entreprises spécialisées dans les travaux d’assainissement ainsi que des destructeurs de parasites, et recommandé de demander un devis auprès d’une seconde entreprise.

Les bricoleurs ont besoin de connaissances techniques. Sinon, les bâtiments peuvent rapidement subir des dommages. Il est déconseillé de procéder soi-même aux installations délicates, comme, par exemple, l’isolation intérieure du toit afin de rendre le grenier habitable. Pour tous les travaux, il faut prévoir suffisamment de temps pour le séchage.

Documents

Amiante dans les maisons

Amiante dans les maisons

Il est important de pouvoir identifier les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante dans les maisons, afin d’éviter ces risques. La présente brochure est destinée à attirer l’attention sur les matériaux pouvant contenir de l’amiante dans les maisons et sur le lieu de travail

Informations complémentaires

L’amiante

Les maisons construites avant 1990 peuvent contenir différents matériaux avec de l’amiante. La manipulation de tels matériaux peut libérer des fibres d’amiante cancérigènes.

Les PCB (polychlorobiphényles)

Les PCB sont des substances difficilement dégradables. Largement utilisés dans la construction, ils ont été interdits en 1986 pour leurs propriétés nocives. Pourtant on les retrouve encore de nos jours dans l’environnement.

Dernière modification 05.06.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Service Polluants de l'habitat
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/wohngifte/gesundes-bauen/renovation.html