Projets de biosurveillance humaine à l’étranger

De nombreux pays mènent de longue date des programmes HBM. Récemment, des études de suivi multidisciplinaires appelées «cohortes», qui associent données de biosurveillance à d’autres données de santé, ont été mises en place.

Programmes de biosurveillance humaine

Plusieurs pays européens et nord-américains possèdent des programmes nationaux de biosurveillance (Allemagne, République Tchèque, Canada, Etats-Unis par exemple), qui donnent périodiquement un aperçu des substances auxquelles la population est exposée.

La BSH en Allemagne

L’Agence fédérale allemande de l’environnement mène depuis 1985 des études de biosurveillance (German Environmental Survey GerES) afin d’analyser l’exposition de la population allemande. L’enquête allemande a terminé en 2017 son cinquième volet qui s’est concentré sur l’exposition des enfants et des adolescents à différentes nuisances environnementales.

Les données récoltées dans le cadre de ces études servent de base à la Commission de biosurveillance humaine afin de déterminer et justifier des valeurs de référence (valeurs HBM I et HBM II) d’une substance chimique dans un certain fluide corporel (p. ex., urine, sang).

Entre 2010 et 2012, la Suisse a participé à DEMOCOPHES, première étude de biosurveillance coordonnée à l’échelle européenne. Depuis, le consortium HBM4EU s’est formé afin d’harmoniser les données de biosurveillance en Europe.

Cohortes nationales

De plus en plus, la biosurveillance est intégrée à des récoltes de données plus larges qui suivent les mêmes personnes à intervalle régulier, afin de considérer sous un même angle divers indicateurs de santé et mesurer à long terme l’impact d’une certaine exposition. Des études de suivi multidisciplinaires, appelées aussi cohortes, se sont ainsi mises en place dans beaucoup de pays. Ces initiatives sont souvent associées à la constitution de biobanques pour gérer les échantillons de manière standardisée, permettant ainsi leur ré-analyse.

De tels programmes existent par exemple au Royaume-Uni (UK Biobank), en France ou en Allemagne. CONSTANCES en France et NaKo en Allemagne comprennent 200'000 volontaires de la population adulte, soumis à des bilans de santé détaillés.

Certaines études de suivi se penchent en particulier sur l’enfant à naître, on parle alors de cohorte de naissance, telles que mises en place au Danemark ou au Japon. La biosurveillance humaine avant et pendant la grossesse peut apporter des indications sur un lien possible entre influences «externes» et le développement de l'enfant.

Dernière modification 03.02.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/chemikalien-im-alltag/human-biomonitoring/human-biomonitoring-im-ausland.html