Les produits chimiques contre les parasites

Pour tenir à distance ou combattre les insectes s'introduisant dans les habitations, il y a une multitude de produits chimiques. Les produits souvent très efficaces, sont problématiques, car ils peuvent mettre la santé en danger. 

Le terme de biocide désigne des produits chimiques utilisés spécifiquement contre des organismes nuisibles. Leur propriété consistant à tuer des êtres vivants de façon ciblée, les biocides (tout comme les pesticides dans l'agriculture) peuvent représenter un danger pour la santé. C'est la raison pour laquelle ces produits sont soumis à des procédures d'autorisation sévères, réglées par l'ordonnance sur les produits biocides (OPBio).

Les biocides sont utilisés de différentes manières dans plusieurs domaines, p. ex., comme désinfectants pour la protection contre les bactéries et les virus, comme agents conservateurs dans des produits techniques tels les peintures et les vernis, comme produits de protection du bois contre les insectes et les champignons, comme insecticides contre toutes sortes d'insectes nuisibles dans le ménage et l'industrie, ou encore comme poisons contre les rats et les souris. Tous ces biocides sont subdivisés en 23 types de produits dans l'OPBio, suivant l'usage auquel ils sont destinés.

Les produits antiparasitaires sont-ils dangereux?

L'Office fédéral de la santé publique a évalué les produits antiparasitaires (biocides). S'ils sont utilisés correctement, conformément aux indications figurant sur les étiquettes et en respectant les mesures de précaution prescrites, il n'y a pas lieu de s'attendre à de véritables risques sanitaires. Ces produits devraient toutefois être employés avec prudence, en particulier à l'intérieur des locaux, car un usage excessif peut, à long terme, contaminer l'environnement et donc aussi les habitants. De plus il ne faut jamais exclure des événements particuliers ; les asthmatiques, p. ex., sont particulièrement vulnérables à une exposition aux aérosols. De manière générale, ces produits doivent être employés selon le principe « le moins possible mais autant que nécessaire ».

Mieux vaux prévenir qu’utiliser des produits chimiques :

  • Nettoyer régulièrement les locaux d'habitation réduit le risque d'intrusion de parasites.
  • N'entreposer que des habits propres dans les armoires (les mites s'attaquent davantage aux habits déjà portés).
  • Installer des moustiquaires aux fenêtres et aux portes.
  • Conserver les aliments dans des récipients hermétiques.

Lors de l'utilisation des produits antiparasitaires, veiller à :

  • Conserver les produits chimiques hors de la portée des enfants.
  • Respecter les modes d'emploi et les mises en garde (symboles, phrases H et P).
  • Eviter d'utiliser les produits chimiques en permanence à l'intérieur des locaux (diffuseurs électriques selon mode d'emploi).
  • Dans les cuisines, utiliser plutôt des méthodes passives (boîtes d'appâts).
  • Avant d'utiliser des sprays, éloigner ou couvrir les aquariums, les cages à oiseaux et les denrées alimentaires.
  • Pour les animaux domestiques, n'utiliser que les produits prévus à cet effet (p. ex., contre les puces et les tiques). Les répulsifs peuvent être appliqués sur l’animal. Les produits contenant des substances actives insecticides par contre sont uniquement destinés pour l’environnement de l’animal domestique.
    Les produits à base de pyréthrinoïdes (p. ex. perméthrine) ou contenant de l’huile d’arbre à thé (n’est plus notifiée comme substance active mais peut être présente comme substance odorante) sont particulièrement toxiques pour les chats.
  • Fermer les récipients contenant les produits de dératisation et les produits anti-souris, et les tenir hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Eliminer les boîtes d'appâts après usage.

Avant d'utiliser les produits, veiller à :

  • Demander l'aide de spécialistes lors d'une invasion parasitaire importante, en particulier lors de problèmes avec des blattes, des souris ou des rats.

Les produits chimiques destinés à lutter contre les parasites

Parmi les produits chimiques destinés à lutter contre les parasites, les produits anti-insectes sont particulièrement utilisés dans le ménage. Leur but est de nous débarrasser des insectes incommodants : moustiques, mouches, blattes, fourmis, mites, coléoptères, poux, punaises et poissons d'argent. Différents produits et stratégies de lutte ont été développés contre les insectes rampants et volants. Les produits anti-insectes passifs comme les boites d'appâts pour fourmis ou les papiers tue-mouches attirent les insectes vers la substance active, alors que les sprays et les diffuseurs agissent activement.

Il existe des sprays contre les insectes volants (p. ex., mouches, guêpes) et rampants (poissons d'argent, blattes). Ils sont disponibles sous forme d'aérosols avec propulseur (propane, butane) ou sous forme de sprays à pompe sans propulseur. Les substances fréquemment utilisées sont les pyréthrinoïdes synthétiques (p. ex., la perméthrine ou la tétraméthrine), l'extrait naturel de pyrèthre végétal, le carbamate ou l'ester d'acide phosphorique.

Les diffuseurs électriques répandent uniformément une substance dans l'air et offrent une protection contre les moustiques surtout la nuit. Le réchauffement électrique de pastilles ou d'un liquide provoque l'évaporation d'une substance, qui est souvent un pyréthrinoïde (p. ex., la transfluthrine) ou du pyrèthre.

Les bandes anti-insectes (cassettes) ont un effet à long terme contre les mouches et les moustiques à l'intérieur des locaux. Une bande en carton ou en matière synthétique diffuse dans l'atmosphère du dichlorvos, un ester d'acide phosphorique. Une étude récente de l'UE a toutefois pointé du doigt le dichlorvos, qui s'avère problématique pour la santé et l'environnement, raison pour laquelle les produits qui en contiennent seront prochainement retirés du marché.

Les produits anti-mites, sous forme de bandes de papier ou de sachets, utilisés en particulier dans les penderies, dégagent des substances actives ou odorantes et protègent les textiles contre les mites et leurs larves durant plusieurs mois. Les produits contenant des substances odorantes (p. ex., la lavande) éloignent les insectes sans les tuer (effet répulsif). D'autres produits attirent les mites à l'aide d'un appât (phéromone) dans un piège, où ils restent collés. Les produits contenant des substances actives insecticides (en général un pyréthrinoïde, p. ex., de la transfluthrine ou de l'empenthrine), tuent les mites et leurs larves, et préviennent toute nouvelle attaque.

Les boites à appâts anti-fourmis agissent passivement, car les substances actives ne sont pas répandues dans l'environnement. Elles contiennent un appât et une substance insecticide, p. ex., de l'ester d'acide phosphorique.

Les poisons contre les rats et les souris (rodenticides) sont souvent des substances actives qui inhibent la coagulation sanguine et déploient leurs effets lentement, sur plusieurs jours. Il s'agit d'anticoagulants, comme, p. ex., la warfarine, le difénacoum ou le brodifacoum. Les souris et les rats qui ont absorbé ce poison meurent quelques jours plus tard d'hémorragies internes. Ainsi, les autres individus n'établissent pas le lien entre la mort de leur congénère et l'appât, et ils ne se méfient pas du poison. Toutefois, les rats ont déjà développé des résistances contre certains poisons.
Les produits qui agissent fortement, contenant p.ex. de l'alpha-chloralose comme substance active, sont déjà efficaces lors d'une seule absorption. Chez les rats, les symptômes d’intoxication qui apparaissent rapidement leur font craindre les appâts.

Répulsifs anti-insectes et protection contre les moustiques à appliquer sur la peau

Les répulsifs anti-moustiques à vaporiser ou à frictionner sur la peau sont censés tenir à distance les moustiques, les tiques, les puces et les taons. Les piqûres sont désagréables et les risques sérieux pour la santé ne sont pas exclus, p. ex., avec les maladies transmises par les piqûres de tiques (borréliose, méningo-encéphalite), ou la malaria lors de voyages dans des pays tropicaux. Les répulsifs ne suffisent pas à assurer une protection efficace contre ces insectes ; un comportement approprié, comme le port de vêtements adaptés, est également nécessaire.

Les répulsifs contiennent fréquemment les substances actives suivantes :

Le DEET est une des substances actives répulsives les plus efficaces. Plus sa concentration dans le produit est élevée, plus la durée de protection du produit s’en trouve prolongée (allégations mentionnent jusqu’à 8 heures de protection). L'organisme absorbe le DEET par la peau, avant de le dégrader et de l'éliminer par les urines. Les produits avec des concentrations élevées peuvent irriter les yeux et les muqueuses, ce dont il faut tenir compte lors de l'utilisation. Des études toxicologiques approfondies menées jusqu'à ce jour n'ont pas permis d'identifier d’autres risques sanitaires. Certains rapports font état de complications avec le DEET. Vu l’utilisation depuis des décennies de ce type de produits, les risques ne semblent pas plus élevés que pour les autres produits que nous utilisons.

L’EBAAP (IR3535) et l’icaridine (Bayrepel) sont deux autres substances actives répulsives synthétiques. Les études toxicologiques menées à leur sujet n'indiquent pas non plus de risque pour la santé.
Les produits à base de substances actives végétales (p. ex. huile de lavande) sont souvent considérés comme moins problématiques pour la santé que les substances synthétiques. Mais là aussi, la prudence s'impose. Le limonène p.ex., un composant présent dans de nombreuses huiles essentielles, est connue pour le risque de déclencher une allergie de la peau. L'efficacité, en particulier la durée d'action, des produits naturels est souvent bien inférieure à celle des produits synthétiques.

Lors de l'emploi de répulsifs, il importe d'observer ce qui suit :

  • La transpiration et la baignade peuvent réduire considérablement la durée d'action alléguée.
  • A employer avec modération chez les enfants en bas âge (privilégier les habits ou les filets de protection sur les voitures d'enfant).
  • Utiliser de préférence des moustiquaires, éventuellement imprégnées d'insecticide, au lieu des répulsifs.

Informations complémentaires

Les produits désinfectants

Les désinfectants contiennent des substances actives qui éliminent ou entravent le développement des microorganismes. Par ce biais, on évite que des microbes ne provoquent des maladies ou des intoxications alimentaires.

Dernière modification 20.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/chemikalien-im-alltag/chemikalien-gegen-schaedlinge.html