TDAH

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du développement qui touche le plus souvent les enfants et qui s’accompagne d’un déficit de l’attention et/ou d’une hyperactivité et d’un comportement impulsif.

Les symptômes du TDAH sont multiples. De même, la souffrance diffère d’un enfant à l’autre, tout comme celle de leurs proches. C’est pourquoi un repérage précoce s’avère importante pour influer positivement sur l’évolution de la situation et prévenir toute maladie connexe. Si l’on pose le diagnostic à temps, tout en impliquant et en responsabilisant les enfants concernés, on peut leur fournir rapidement des stratégies pour les aider à gérer le TDAH.

Il est alors possible de créer d’excellentes conditions pour l’enfant et son entourage, et d’assurer le soutien nécessaire en temps utile, tout en impliquant les différentes personnes concernées (enfant, famille et professionnels). Plus l’information fournie aux parents, aux professionnels et aux enseignants est de bonne qualité, meilleure sera la collaboration et plus le traitement choisi portera ses fruits.

Un traitement multimodal (interdisciplinaire) devrait être mis en place en fonction de chaque individu, de la gravité du trouble et des besoins. Il peut comprendre une thérapie comportementale, d’autres interventions psychothérapeutiques ou psychosociales, psychoéducatives ou une pharmacothérapie. Par conséquent, tous les enfants n’ont pas besoin de suivre un traitement médicamenteux. Les enfants concernés peuvent en bénéficier s’ils présentent de forts symptômes entraînant des souffrances considérables. Les traitements ne sont pas mis en concurrence, mais sont plutôt utilisés de façon complémentaire dans le cadre d’un vaste programme de traitement.

Pour permettre à toutes les parties impliquées (famille, professionnels) et à l’enfant concerné d’échanger dans le cadre d’un processus de décision, il est par exemple possible d’organiser une table ronde (v. lien : «ADHS-Behandlung: Nicht das Kind, sondern sein Umfeld ändern»). Il s’agit avant tout de soutenir l’enfant. Une fois le trouble repéré, il convient de mettre en place une collaboration ciblée permettant à toutes les personnes concernées d’obtenir l’ensemble des informations nécessaires, d’identifier les options de traitement ainsi que les solutions individualisées et d’échanger à nouveau en cas de besoin. Le processus ne doit pas être linéaire, mais doit répondre aux besoins de toutes les parties impliquées.

Le TDAH peut persister à l’âge adulte ou n’être diagnostiqué qu’à ce moment-là. La prévention est principalement axée sur les enfants.

Graphique illustrant le processus décrit
Source : Hotz S. et al. (2018). Kinder fördern. Handlungsempfehlungen zum Umgang mit AD(H)S im Entscheidungsprozess (en allemand). Fribourg.

Groupe d’experts TDAH

Les milieux politiques s’intéressent régulièrement au TDAH, notamment aux traitements médicamenteux tels que la méthylphénidate (Ritaline® et médicaments génériques). C’est pourquoi l’OFSP observe la situation ayant trait à la loi sur les stupéfiants et à la prévention des maladies non transmissibles. Mis sur pied par l’OFSP en 2014 en réponse au nombre croissant d’interventions parlementaires traitant de cette thématique, le groupe d’experts TDAH se compose de professionnels de la formation, de la pédiatrie/médecine, des droits de l’enfant ainsi que d’organisations de patients TDAH et de la recherche. Il se réunit généralement deux fois par an.

Postulat Herzog 19.4283

Le 20 décembre 2019, le Conseil national a adopté le postulat de la conseillère nationale Verena Herzog 19.4283 « Intégrer dans la formation des enseignants les résultats du projet FOKUS sur les troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ». Le Conseil fédéral a ainsi été chargé d’examiner les possibilités d’intégrer dans la formation des enseignants et autres spécialistes dans toute la Suisse les résultats prometteurs du projet de recherche FOKUS. Le rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat est disponible depuis août 2022. Il souligne que la formation de base et la formation continue relèvent de la compétence des cantons, et qu’il existe déjà dans toute la Suisse une offre variée de formations continues sur le TDAH et les thèmes y afférents.

Le rapport comporte deux recommandations d’action :

  • L’OFSP maintient le groupe d’experts TDAH et observe les évolutions en lien avec la Ritaline et le TDAH.
  • L’OFSP continue à s’engager en faveur de la promotion de la santé psychique des enfants et des jeunes dans le cadre de ses stratégies.

 

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Informations complémentaires

Médicaments améliorant les performances

On suppose que de nombreuses substances chimiques améliorent les performances, même si cela n’est pas prouvé.

Santé psychique et soins psychiatriques

Les maladies psychiques sont très répandues et affectent tout particulièrement la qualité de vie des personnes touchées. La Confédération promeut la santé psychique en Suisse et contribue à améliorer la prise en charge des personnes atteintes de maladies psychiques.

Dernière modification 24.11.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/gesundheit-in-kindheit-und-jugend/adhs.html